Tournedos flambé au genièvre sauce maroilles, carottes glacées et duo de purée

Préparation

25 min.

Cuisson

55 min.

Personnes

6 personnes

Difficulté

Facile

Coût

€€

Duo de pommes de terre et butternut

Épluchez les pommes de terre, et coupez-les en dés. Réservez.

Coupez votre butternut en tronçons très épais, puis sur chaque côté retirez la peau à l’aide de votre couteau en tournant votre morceau. Retirez les pépins. Découpez en gros dés votre butternut. Dans une marmite d’eau bouillante incorporez vos dés de butternut. Couvrez puis laissez mijoter pendant environ 10 min. Répétez la même opération pour vos dés de pommes de terre. Les cuissons des deux ingrédients doivent être séparées.

Dans vos pommes de terre, ajoutez 15 g de beurre, puis 1 c. à soupe de crème fraîche, mélangez. Incorporez progressivement les 10 cl de lait jusqu’à obtenir la texture souhaitée.

Dans votre butternut, ajoutez 15 g de beurre, puis 1 c. à soupe de crème fraîche, mélanger. Salez et poivrez vos deux préparations. Réservez.

Carottes glacées

Coupez les carottes en deux, ainsi que leurs extrémités. Dans une poêle bien chaude, ajoutez 20 g de beurre, 2 c. à soupe  d’huile de colza, et déposez les carottes. Arrosez les carottes de la matière grasse à l’aide d’une cuillère, tout au long de la cuisson, environ 15 min à feu doux. En fin de cuisson, saupoudrez de 2 cuil. à café de sucre pour terminer le glaçage.

Tournedos 

Dans une poêle avec 30 g de beurre et 1 c. à soupe d’huile de colza, ajoutez les tournedos, et nappez-les avec la matière grasse. Au bout de 5 min, changez de face et répétez l’opération. En fin de cuisson, ajoutez 4 cl de genièvre. Flambez vos viandes. Salez et poivrez.

Sauce maroilles

Dans une casserole, ajoutez 10 g de beurre, 1 c. à café d’huile de colza, l’échalote et l’oignon coupés très finement, à feu moyen. Remuez. Coupez le maroilles en gros dés et ajoutez-le dans la casserole, à feu doux, laissez fondre légèrement, et rajoutez 20 cl la crème liquide progressivement. Poivrez et réservez. Mixez avant de servir.

Servir bien chaud, ajoutez du thym sur les carottes glacées et du romarin sur les tournedos, accompagné de la sauce au maroilles. Bonne dégustation.

 

Pour trouver des produits
des Hauts-de-France
fermiers à votre proximité,
ouacheterlocal.fr

Crédit recette et photo : Clichés de Saveurs

 

En panne d'inspiration ?

Vous pourriez aussi être intéressé par cette recette: Huîtres en sabayon de champagne