Tourte aux pommes

Ingrédients

1,5 kg de pommes fermes, 25 g de beurre doux, 75 g de sucre roux, 1 gousse de vanille, Le zeste et le jus d’une orange non traitée, ¼ de cuillère à café de cannelle en poudre, 2 cuillères à soupe de mascarpone, 2 abaisses de pâte feuilletée

Pelez, épépinez et tranchez les pommes en dès.
Dans un saladier, mélangez le sucre + les graines de la gousse de vanille + le zeste + la cannelle. Ajoutez les pommes et mélangez.
Faîtes fondre le beurre dans une grande casserole.
Versez le mélange dans la casserole, arrosez le jus d’orange et laissez mijoter pendant 10 minutes en mélangeant régulièrement.
Une fois les pommes tendres, égouttez-les.
Laissez-les totalement refroidir à température ambiance avant de les mélanger avec le mascarpone
Préparez votre tourte. Dans un moule antiadhésif à tarte ou à tourte, déposez une abaisse de pâte en veillant à ce que la pâte remonte bien le haut des parois. Versez le mélange de pommes. Recouvrez de l’autre abaisse de pâte et soudez le contour. Percez le centre de la tourte d’un petit trou pour permettre à la vapeur de s’évacuer pendant la cuisson.
Enfournez 30 minutes dans un four préchauffé à 190°C.

L’astuce :
Servez accompagné d’une chantilly maison. Pour cela, fouettez 80 g de crème liquide très froide avec 20 g de mascarpone pour obtenir une chantilly onctueuse et gourmande.

Réalisation Elodie du Le Miam Miam Blog

Découvrez nos partenaires régionaux :