Du 28 mars au 2 avril, c’est la semaine de la gaufre – 2e édition ! Vous savez cette délicieuse gaufre fourrée emblématique de Lille

Après le succès d’une première édition dans la région en 2021, la semaine de la gaufre revient cette année du 28 mars au 1er avril !

Quel produit est plus emblématique et gourmand que la fameuse gaufre plate et fine de Lille ? Généralement fourrée à la vergeoise, (le sucre de betterave), cette gaufre fait palpiter les papilles de nombreux nordistes.  Près de 200 ans après sa création, de nombreux pâtissiers se sont appropriés la fameuse recette de la gaufre fourrée pour en faire la leur. Si cette gaufre est si célèbre dans le monde entier, c’est grâce au créateur de la Maison Meert à Lille, c’est lui qui a inventé en 1849 la gaufre plate fourrée au sucre, au beurre et à la vanille de Madagascar.

Durant cette semaine Saveur en’or, le restaurant Nu situé à Lille et France 3 seront associés à France Bleu Nord.

Au programme :

Fin mars, le jury, présidé par Pépée Le Mat, sélectionnera quatre gaufres selon les critères suivants : la présentation, le goût et les produits de fabrication.

Du lundi 28 au jeudi 31 avril, découverte des quatre meilleures gaufres de la région sélectionnées dans l’émission Côté saveurs de 10h à 10h45.

Le vendredi 1er avril, le jury se réunira pour délibérer et désigner la Meilleure gaufre 2022 en direct sur France Bleu Nord entre 10h et 11h.

Vendredi 1er avril : le meilleur artisan gaufrier 2022 recevra son prix au restaurant Nu à Lille ( 93 Av. le Corbusier, 59000 Lille).

Concernant le jury de cette 2e édition 2022 :

Le jury sera composé de : Pépée Le Mat, la chroniqueuse culinaire de France Bleu Nord, présidente du jury, Philippe de Bie (gagnant de l’édition 2021), Caroline Leclercq (Saveurs en’Or), Maxime Schelstraete (chef du restaurant NU), Christophe Lépine (France 3 Hauts-de-France) et Bertrand Lefebvre (directeur de France Bleu Nord) et un auditeur.