Soyez près à tomber amoureux du Loven Kombucha, cette boisson bio rafraîchissante aux mille vertus

Dans l’ancienne boulangerie du village est élaborée une boisson bio aux mille vertus : le Kombucha. Tombé en amour de cet élixir de vie, Charles Dumeignil l’a baptisée Loven Kombucha.

Il le dit lui-même. « Je n’ai rien inventé. Le Kombucha existe depuis deux mille ans. » Aujourd’hui, on en boit partout dans le monde. De Mongolie – son berceau historique – au Québec. C’est d’ailleurs à Montréal que Charles Dumeignil fait sa connaissance. Cette boisson« à la fois subtile et pleine de vivacité » le séduit dès les premières lampées. Il l’apprécie tellement qu’il valide sur place une formation et dit au revoir à son métier d’intégrateur web. Pour ce qui est d’en produire, ce sera à Phalempin dans une aile de la ferme familiale. Précisément dans ce qui fut jadis l’indispensable boulangerie du village. Aujourd’hui, il en a fait l’Indispensable brasserie.

Une boisson à part entière

Janvier 2020. Après deux ans de R & D, les premiers goulots de Loven Kombucha (1) pointent leurs bagues sur un marché français en devenir. « Les gens connaissent le kéfir mais moins le Kombucha. » Rafraîchissant, finement pétillant, le Kombucha est le fruit d’une recette très simple : 10 % d’infusion (ici du thé vert Sencha et noir du Sri Lanka), 10  % de culture de levain et 80 % d’eau. Ce n’est ni du thé ni de la limonade. Finalement, sa plus proche cousine serait la bière « avec qui il partage la fermentation, le brassage et la mise en bouteille », note le jeune homme.Tout comme la bière, le Kombucha est une boisson vivante qui affole les statistiques. « C’est pour ça que la fermentation oscille entre six et huit semaines. Et c’est assez fréquent de reporter un brassage tant qu’on n’a pas le bon pH et le niveau de sucre désiré », précise Guillaume Limousin, l’associé de Charles. Mais l’essentiel est ailleurs. Le Kombucha est « l’une des rares boissons qui allie plaisir et bien-être », souligne Charles Dumeignil. Cet élixir a paraît-il d’excellentes vertus digestives, renforce le système immunitaire ou encore aide à lutter contre la fatigue. On parle même de « boisson de l’immortalité. » Trop cool le Kombucha.

(1) Loven est un mixte de love (« amour ») et de en loven (« vie » en néerlandais)

Le Loven Kombucha existe en quatre versions :

  • nature (Original)
  • gingembre/cardamome (Ginger Power)
  • houblon/notes d’agrumes (Hoppy Spirit)
  • purée de framboises/jasmin (Jasberry)


Texte de Joffrey Levalleux, extrait du Parlons Saisons Printemps – été 2021