Une agriculture biologique et des circuits-courts dans notre région !

L’agriculture biologique en Hauts-de-France

L’agriculture biologique dans notre région progresse d’années en années, un véritable enjeu régional a été pris en considération ces dernières années avec la création du « Plan de développement de l’agriculture biologique en Hauts-de-France ».

Ainsi, la région compte plus de 1 000 fermes bio en 2018, soit 17% de plus qu’en 2017. On dénombre désormais presque 170 magasins dédiés au bio en Hauts-de-France.

Par ailleurs, le développement de l’agriculture biologique en Hauts-de-France, permet de favoriser le circuit-court en ce qui concerne ce type de produit.

Les modes de distribution des produits en circuit-court sont multiples, il y en a pour tout le monde : point de vente à la ferme, libre cueillette, distributeur automatique de produits fermiers, drive fermier, AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) ou encore les paniers fermiers directement constituables sur le web.

Ces points de vente sont bien souvent des lieux de convivialité et d’échanges avec les producteurs qui vous proposeront des produits frais mais surtout de saison.

Grâce à des sites régionaux tels que ouacheterlocal.fr et Bienvenue à la Ferme ; vous pourrez retrouver facilement ces points de vente.

Ces modes de distribution favorisent le « manger local » !

Source : Site de la DRAAF (Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt Hauts-de-France)
Crédit Photos : L.MADELON

Avec le soutien de :